Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidantes aventures de Camillou et Albou à Cochabambou.
Les trépidantes aventures de Camillou et Albou à Cochabambou.
Publicité
29 octobre 2007

Trufi, boulot, dodo

Depuis 2 semaines, ça y est c’est le vrai boulot. Comme on a la joie d’entrevister quasi que des agriculteurs, ça veut dire se lever plutôt tôt, genre rdv à 06h30 en sachant qu’on met 2 heures à aller à Tiraque. Du coup, on a décidé de dormir là-bas, dans « l’ Hotel Moderne » :vous savez, celui où ils coupent l’eau entre 19h et 6h du mat et où t’es bien embêtée quand tu as du dentifrice plein la bouche et envie de faire un gros caca. Ca c’est dit.

La bonne rencontre : Cosme, prof à Sankayani Bajo.

-Lieu de la rencontre : voisin de trufi Tiraque-Cocha.

-Objet :c’est plutôt chouette car ça faisait un petit moment qu’on voulait aller dans cette communauté-là, et pas de chance, pas de contact pour y entrer. Ce prof, après 2 min de discussion « Alors comme ça vous bossez sur l’eau. Super, venez donc mardi prochain faire une présentation sur l’eau, la pollution de l’eau et en particulier le nombre de gouttes de chlore par litre pour la purifier »

Petit sourire gêné.

« Pas de problème, monsieur »

« Parfait, rdv à 06h30 mardi matin chez moi pour prendre le ptit dej et ensuite vamos »

Buena onda hermano.

Et là, merci Google. On s’achète un grand panneau et des feutres : c’est l’éclate.

IMG_2051IMG_2058

Mardi matin, c’est parti. Petit dej degueu :une cuiller de sucre au cacao dans une grande tasse d’eau chaude, et pain rassis. Cool Raoul.

Ensuite on arrive à l’école, dans une communauté à + de 4000m, perdue au milieu de nulle part. On a droit au salut en chœur de tous les élèves, en file par âge : « BUENOS DIIIIIIAS AL-BA Y CA-MI-LA !!!!»

On n’est pas très à l’aise, on se présente vite fait et on se rend dans une classe pour la présentation. Au lieu d’une classe, on a l’ensemble de l’école, 85 élèves de 6 à 13 ans, qui te dévorent des yeux et qui s’en fichent pas mal du contenu de ce qu’on raconte.

Nous, ça nous entraîne à parler espagnol. Toutes les phrases sont traduites en direct en Quechua par Cosme parce que les plus jeunes ne parlent pas assez bien espagnol.

IMG_2055IMG_2056

Après la présentation, petit basket entre petites cholitas. On se galère un peu sachant qu’elles s’appellent toutes Margarita et qu’elles portent toutes la tenue-cholita-tresses-pollera-sandalettes-à-talons. Mais bon on se fabrique des globules rouges : bah ouais, un basket à 4000m, on n’en fait pas tous les jours.

IMG_2068 IMG_2070

Ensuite, on se rend tous ensemble au tank d’eau potable de la communauté et à la source d’eau juste à côté pour filmer 2-3 images. La montée est plutôt rude, 300 m de dénivelé. Et les images, pas facile à filmer non plus quand t’es entourée de gamins intrigués qui s’agglutinent à toi, te poussent et collent leur nez devant l’objectif.

IMG_2077IMG_2083

IMG_2095IMG_2097

IMG_2108IMG_2104bis

Au moment de redescendre, Cosme nous présente au dirigeant de la communauté qu’on filme dans son champ avec des Margaritas en fond.

Retour à midi à l’école : on assiste à la distribution de pain.

IMG_2116IMG_2117

Avant de repartir, l’autre prof nous invite à déjeuner dans sa chambre-cuisine-salon glauque de 4 m2, où il passe la semaine entière avant de retrouver sa famille le weekend.

IMG_2120IMG_2121

Le mot du jour : MADRUGAR = SE LEVER BIEN TOT 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
..votre affiche! elle est trop belle!<br /> je l'ai meme téléchargée pour la zoomer et la regarder en plus grand! :)<br /> Sinon, vous avez du bien vous marrer avec tous ces gamins.. :) <br /> Baci les girls!
Publicité